Home Diplomatie Conflit Russo-Ukrainien : Risque de pénurie de céréales en Afrique, Macky Sall...

Conflit Russo-Ukrainien : Risque de pénurie de céréales en Afrique, Macky Sall inquiet, Vladimir Poutine rassure

0

Le Président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) a rencontré le vendredi 3 juin 2022 son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi dans le Sud de la Russie. Il était question d’échanger sur les impacts de l’offensive russe en Ukraine sur le continent africain. A sa sortie d’audience, il a déclaré être “rassuré” des échanges. 

Par Tatiana Kaboré

Le Président russe Vladimir Poutine a reçu ce vendredi 3 juin le Président en exercice de l’UA et Chef d’Etat sénégalais Macky Sall. Il était question pour les deux chefs d’Etats d’évoquer les craintes de crise alimentaire due à l’offensive russe en Ukraine.

Dans son intervention, le Président Macky Sall a fait savoir à son homologue russe que les Etats africains étaient victimes des conséquences des événements en Ukraine.

Il a à l’occasion rappelé au Président Poutine que “la majorité des pays africains ont évité de condamner la Russie” lors des deux votes à L’ONU. Et d’ajouter que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales prises contre la Russie. Pour le président en exercice de l’UA, ces sanctions ont entraîné plus de gravité.

Tout en regrettant les « sérieuses menaces” sur la sécurité alimentaire, Macky Sall a déploré le fait que les pays africains n’aient plus accès aux céréales en provenance du pays du Président Poutine. “Nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais”, a-t-il déploré.

Le Chef de l’État sénégalais dit tout de même être rassuré des échanges. “ Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges “, a déclaré Macky Sall, ajoutant que le Président Poutine a exprimé sa disponibilité et se dit prêt à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. Selon le président en exercice de l’Union africaine, Poutine entend assurer l’exportation du blé et de l’engrais russe.

Lire aussi: Crise Russie-Ukraine : Le Président Macky Sall sera à Moscou le 3 juin 2022

De son côté, le Président Vladimir Poutine a rappelé le soutien de la Fédération de Russie aux pays africains, dans la lutte contre la colonisation. Il a aussi vanté le développement des relations entre son pays et les Etats africains.

Il faut noter que 30% des exportations mondiales de blé sont assurées par la Russie et l’Ukraine.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =