WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Mali : Le gouvernement saisit entre 3 et 4 tonnes d’or du canadien Barrick Gold

Le président du Mali, le général d'armée Assimi Goïta

Selon l’Agence Ecofin, le Mali a commencé, le 11 janvier 2025, la mise en œuvre d’une ordonnance provisoire de saisie de l’or stocké par la Société minière canadienne Barrick Gold sur son complexe Loulo-Gounkoto. C’est entre 3 et 4 tonnes d’or que le gouvernement a saisies. 

Par Nicolas Bazié 

La Compagnie minière Barrick Gold avait pourtant menacé, en début 2025, de suspendre sa production si jamais les autorités maliennes venaient à appliquer la mesure de saisie conservatoire de son stock d’or.

Les militaires au pouvoir à Bamako ont fait fi de cette menace. Le samedi 11 janvier dernier, le gouvernement a saisi entre 3 et 4 tonnes d’or de cette société qui exploite la plus grande mine d’or du Mali. Le métal jaune est ensuite transporté par deux hélicoptères vers une destination inconnue, révèle l’Agence Ecofin.

Selon les estimations de Reuters, la valeur de l’or saisi représenterait 245 millions de dollars (157 milliards 248 millions 840 mille FCFA) ou 380 millions de dollars (243 milliards 896 millions 160 mille FCFA ).

La société va-t-elle mettre en exécution sa menace ? Difficile de le savoir pour le moment. Ce qui est sûr, c’est qu’en 2024, le Mali a affiché sa volonté de récupérer un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA auprès des compagnies minières.

C’est ainsi que Barrick Gold a reçu une réclamation d’environ 500 millions de dollars, soit 320 milliards 916 millions FCFA. Ce que la compagnie a toujours contesté. Les autorités maliennes passent donc à la vitesse supérieure en émettant un mandat d’arrêt contre son PDG, Mark Bristow.

Dans la foulée, elles procèdent à l’arrestation et à la détention de plusieurs dirigeants locaux. Pendant que Barrick Gold se battait comme un beau diable contre l’État malien, un terrain d’entente a été trouvé avec la plupart d’autres producteurs d’or du pays qui n’ont opposé aucune résistance.

A en croire le ministre malien des Finances, Alousseni Sanou, 500 milliards FCFA ont déjà pu être récupérés auprès des compagnies minières, à fin décembre 2024.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires