La 6e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est achevée ce vendredi 27 septembre 2024 à Ouaga 2000. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, qui représentait le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Prisca Konkobo
Les rideaux sont tombés sur la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ce 27 septembre 2024 après deux jours d’activités intenses. Placée sous le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? », l’édition a été marquée, entre autres activités, par des panels de haut niveau, des sessions techniques, des rencontres B2B, des visites de mines et une cérémonie de récompense. Au cours de cette dernière cérémonie, plusieurs trophées ont été décernés dans diverses catégories, notamment le trophée des meilleurs fournisseurs de biens et services miniers, des meilleurs stands dans la catégorie énergie, mines et carrières, des trophées pour les sponsors, ainsi que des trophées d’honneur.
Le trophée du leadership minier africain a été remis au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, en reconnaissance de son leadership dans le secteur minier.
La société Servaco, spécialisée dans la fourniture de matériel pour les mines et carrières, a remporté le premier prix dans la catégorie des meilleurs stands, énergie, mines et carrières.
A la cérémonie de clôture, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a exprimé sa satisfaction face à l’engouement des participants. Il a souligné que l’événement visait à démontrer la résilience du Burkina. «En organisant cette 6e édition, le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience aux yeux du monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, de l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires actuels », a-t-il indiqué
Des recommandations ont été formulées à l’issue des travaux pour renforcer le secteur minier. Les participants ont suggéré la mise à jour des bases de données des minéraux critiques, l’harmonisation des cadres réglementaires régionaux, la création d’une synergie des politiques minières pour développer un tissu industriel commun entre les États africains, y compris ceux de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).
La 6e édition de la SAMAO avait ouvert ses portes le 26 septembre dernier dans la capitale burkinabè. Des miniers, des investisseurs, des experts, venus du Burkina et de l’Afrique se sont retrouvés pour se pencher sur les minéraux critiques.