Suite aux sanctions prononcées par les Etats-Unis contre des officiers militaires du Mali, les autorités de la Transition ont condamné des « mesures contraires au droit international », dans un communiqué publié le 26 juillet 2023.
Par Daouda Kiekieta
Trois officiers de l’armée malienne dont le ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara ont été sanctionnés par le gouvernement américain pour « leur contribution aux activités de Wagner ». En retour, les autorités maliennes ont dénoncé ces sanctions « sans effets», accusant les USA de « politiser et instrumentaliser les droits de l’Homme ».
« Ces nouvelles mesures contraires au droit international que nous condamnons vigoureusement viennent malheureusement rallonger la longue liste des mesures agressives, des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali, au moment où nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes » déplore le Colonel Abdoulaye Maïga.
Le communiqué rappelle que les autorités américaines ont contribué à la propagation du terrorisme au Sahel en participant à l’intervention « militaire unilatérale de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région ».
« A défaut d’assurer “le service après-vente” et de nous aider à relever ce défi, mènent des campagnes hostiles, diabolisent nos partenariats et tentent de saper le moral de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, en politisant et instrumentalisant les droits de l’Homme » fustige le gouvernement malien.
Par ailleurs, le porte-parole Abdoulaye Maïga, a qualifié ces sanctions « d’approche agressive des Etats Unis d’Amérique contre les Autorités, le Peuple malien et le Gouvernement de la Transition ».