WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Santé : l’OMS annonce la fin de Ebola en Guinée-Conakry

En Janvier 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait annoncé la réapparition de l’épidémie de Ebola en Guinée-Conakry. Six mois après, soit le 19 juin 2021, l’OMS déclare la fin de la maladie dans ce pays.

Par Rama Diallo, stagiaire

En janvier 2021, Ebola avait réapparue en Guinée-Conakry. Le premier cas de décès enregistré a été celui d’un agent de santé. Deux autres personnes sont décédées après. Ce qui avait créé la panique en Afrique vu que le monde traversait déjà une crise sanitaire dû à la pandémie de la COVID.

Le samedi 19 juin 2021, l’OMS a annoncé la fin de la maladie Ebola. Ce qui est une bonne nouvelle pour les pays qui avaient déjà été touchés par cette épidémie.

En 2014, la maladie avait débutée en Guinée-Conakry, puis elle avait touchée le Liberia et la Sierra Leone. Cette épidémie d’Ebola avait été très meurtrière. Elle avait fait plus de 11 300 morts, dont plus de 500 professionnels de santé. La Guinée a été le pays le plus touché par l’épidémie qui a pris fin en 2016.

La maladie se manifeste par des douleurs au niveau de l’abdomen, des articulations, des muscles ou de la poitrine. La personne infectée ressent une grande fatigue, a la chair de poule, est déshydratée, fait de la fièvre avec une perte d’appétit.

La personne fait également la diarrhée et elle vomit. Les autres symptômes courants sont la toux, le mal de gorge, les maux de tête, les tâches rouges sur la peau ou les yeux qui deviennent rouges.

Le virus d’Ebola à été découvert en 1976.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires