17 sculpteurs stagiaires issus de 9 pays participent au chantier-école de la 14e édition du Symposium international des sculptures sur granite de Laongo. L’édition de 2024 se déroule du 3 au 24 octobre 2024 sur le site dans la province de l’Oubritenga.
Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant dans l’Oubritenga
La 14e édition du Symposium international des sculptures sur granite de Laongo se déroule du 3 au 24 octobre 2024. On enregistre la participation de 9 pays avec au total 17 sculpteurs.
Alice Thiombiano est une artiste plasticienne basée au Centre national d’œuvres d’art (CENA). Unique femme, elle signe sa première participation. « C’est une fierté pour moi de participer. Je veux apprendre plus, apprendre beaucoup », justifie-t-elle sa présence tout en saluant l’initiative.
Trois formateurs chevronnés assurent la formation. Il s’agit de Saidou Alcéni Barry, critique d’art, de Edwige Kaboré, enseignant-chercheur et de Siriki Ki, artiste-sculpteur. Pour Alcéni Barry, la formation va mettre l’accent sur la pratique et la connaissance de la critique d’art.

Le chantier-école est l’innovation majeure du 14e Symposium international. Mikael Lompo, directeur des arts et des scènes appliquées à la Direction générale de la culture et des arts, explique le but du chantier-école. « Il a été lancé afin de créer un cadre de formation et de renforcement de capacités qui puisse permettre à des stagiaires d’avoir des rudiments nécessaires afin de devenir des artistes professionnels », fait-il savoir.
Selon le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Tamini, par ailleurs président du Comité d’organisation du Symposium, « cette activité d’incubation de talents s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’Etat ».Celle-ci a pour but de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances spécifiques en matière de sculptures sur granite, de développer la créativité, a-t-il précisé.
C’est le gouverneur de la région du Plateau Central, Assétou Sy Barry/Traoré représentant le ministre en charge des arts, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du Symposium. « Cette activité de formation, qui allie théorie et pratique, sera principalement basée sur la mise en situation pour une meilleure assimilation des apprenants », a-t-elle relevé.
« Cadre idéal de formation et de renforcement de capacités, le chantier-école offre la chance aux stagiaires de se projeter dans le milieu professionnel avec pour dessein final de devenir des artistes professionnels », a-t-elle ajouté.