Le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Maxime Lomboza Koné a reçu les Syndicats des travailleurs de l’Administration Territoriale. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de prise de contact entrepris depuis sa nomination, mais aussi d’affirmer sa disponibilité à travailler avec l’ensemble des partenaires sociaux de son département. Ils ont été reçus le mardi 21 décembre 2021 à son cabinet sis à l’Immeuble pyramide à Ouagadougou.
Par Tatiana Kaboré
Le Syndicat National des Administrateurs Civils, des Secrétaires et Adjoints Administratifs (SYNACSAB) et l’Alliance Nouvelle Administration Générale (ANAG) ont été reçus ce mardi par Maxime Lomboza Koné, ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité. L’objectif selon le ministre est de prendre langue avec les partenaires sociaux “afin de voir avec eux, comment évoluer ensemble et dans la même direction”.
De son avis, le Président du Faso et le Premier ministre attendent de l’Administration “beaucoup plus de productivité dans l’accompagnement de la lutte contre le terrorisme”. Pour ce faire, il a précisé que les plus hautes autorités veulent d’une Administration tournée vers “le pragmatisme ,la culture des résultats et surtout un engagement sans faille à tous les niveaux”.
“On ne peut pas réussir cette mission si dans la maison, on ne parle pas le même langage. En tant qu’acteurs sociaux, vous avez votre partition à jouer dans cette nouvelle vision définie par les plus hautes autorités”, a-t-il fait savoir. Le ministre en charge de l’Administration territoriale, s’est engagé à faire en sorte de mettre tout le monde sur le même pied sans tenir compte d’une provenance quelconque. Il a tout de même déclaré qu’il travaillerait sur la base du “mérite et de l’équité”.
Le Secrétaire général du SYNACSAB, Dieudonné Tougfo a pour sa part, après avoir remercié le ministre pour l’initiative de la rencontre, apprécié cette fusion qui selon lui, n’est pas la première. Pour lui, c’est une bonne chose si tous les ingrédients sont mis en place pour que tout le monde puisse travailler sereinement. “Nous ne voyons pas cette fusion d’un mauvais œil parce que les objectifs qui ont prévalu à cette fusion sont nobles et il faut travailler à les atteindre”, a-t-il dit .
Dieudonné Tougfo a profité de cette opportunité pour égrener le chapelet des préoccupations et des doléances issues de la plateforme revendicative de son syndicat.
De son côté, Ima Jean Pascal, Secrétaire général de ANAG pense que la fusion des deux ministères vient à point nommé. Car, dit-il, les agents de l’administration territoriale ont besoin de la sécurité pour mener à bien leurs missions. Tout en souhaitant l’implication des partenaires sociaux dans les activités du ministère, Ima Jean Pascal estime que s’il y a une communication saine entre les autorités et les partenaires sociaux, cela favorisera une meilleure collaboration.
En somme, les Secrétaires généraux des deux Syndicats ont chacun remis au ministre une copie de sa plateforme revendicative pour étude.