WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Séisme Turquie
Facebook
X
Print
WhatsApp

Un séisme d’une magnitude de 7,8 touche le sud de la Turquie et le nord de la Syrie depuis le dimanche 5 février 2023. Le bilan provisoire est de 3381 morts en Turquie et d’au moins 1510 morts en Syrie, selon le journal français « Le Monde ».

Par Elza Nongana

Un tremblement de terre a causé la mort d’environ 4.300 personnes en Turquie et en Syrie.

La première secousse a été enregistrée au petit matin du lundi 6 février 2023 vers 4 h 15 près de Gaziantep, en Turquie, selon le journal français « Le Monde ».

D’autres secousses de fortes magnitudes ont aussi été enregistrées dans la journée du lundi et dans la nuit du lundi au mardi 7 février 2023, alourdissant ainsi le bilan.

D’après le journal français, le déploiement des secours a permis d’extraire 7 840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5 000 bâtiments sont complètement effondrés, et où un grand nombre de personnes restent piégées sous les débris.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit s’attendre à un bilan final beaucoup plus élevé au regard de la fraîcheur et de la neige qui rendent la situation encore plus précaire.

« Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux » a expliqué à l’Agence France Presse Mme Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence du bureau européen de l’OMS.

Selon le journal, l’aide internationale en Turquie devrait commencer à arriver ce mardi 7 février avec les premières équipes de secouristes de France et du Qatar.

Aux dernières nouvelles, le bilan est passé à plus de 5000 morts.

Le président américain, Joe Biden, aurait également promis à son homologue, Recep Tayyip Erdogan, « toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit ».

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999 qui avait causé la mort de 17 000 personnes dont un millier à Istanbul.

L’international Christian Atsu vivant en Turquie, coincé dans les décombres suite au séisme, aurait été retrouvé et transporté à l’hôpital, selon le journaliste sportif Lassina Sawadogo.

Les deux joueuses internationales burkinabè, Madina Rouamba et Juliette Nana, évoluant actuellement en Turquie, sont hors de danger a rapporté également le journaliste Sawadogo citant une information de Mme Habibata Nyampa, membre du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football et présidente du Club des Princesses.

Lire aussi: Afrique-Turquie: la coopération dans plusieurs domaines dont la défense sera renforcée

www.libreinfo.net