WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Agriculture : Les semenciers du Burkina exposent leurs préoccupations au ministre de l’Agriculture

semenciers Burkina

Le 7 mars 2023, le ministre de l’Agriculture du Burkina Faso, Dr Dénis Ouédraogo a rencontré des responsables de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) et des responsables des entreprises semencières à Ouagadougou. Il était question pour les semenciers d’exposer leurs préoccupations au premier responsable de leur département.

Par Elza Nongana

Les principales difficultés rencontrées par les semenciers du Burkina Faso sont la hausse du prix des engrais, l’absence de marchés, l’insuffisance de magasins de stockage dans les provinces, le difficile accès aux zones à haut défi sécuritaire pour les dépôts des semences et les factures impayées.

Ce sont ces préoccupations que les responsables de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) et des entreprises semencières ont exposé au ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo lors de leur rencontre le 7 mars dernier à Ouagadougou.

semenciers Burkina
Le ministre de l’Agriculture du Burkina Faso, Dr Dénis Ouédraogo

Après échanges, le ministre a salué les efforts consentis par les semenciers pour accompagner son département et a rassuré que des solutions seront trouvées afin de pallier leurs désagréments.

Les semenciers ont pour activité la sélection, la production et la distribution de semences aux utilisateurs.

C’est dans ce sens que l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina a été créée en 2004.

Avec quatre 4000 producteurs semenciers, l’UNPSB a une capacité de production de 16.000 à 20.000 tonnes par an.

Cependant, depuis quelques années, les semenciers du Burkina font face à de nombreux défis tels que la crise sécuritaire.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires