Ce mardi 13 février 2024, l’ancienne Première ministre du Sénégal (2013-2014), Aminata Touré a écrit sur son compte X ex-Twitter que l’élection présidentielle doit se tenir.
Tous les Sénégalais veulent préserver la paix dans le pays, écrit en substance, l’ancienne première ministre, Aminata Touré.
Pourtant, indique-t-elle, « le Président Macky Sall n’a cessé d’agresser notre Démocratie bâtie par des générations de militants » soutient-elle.
Selon Aminata Touré, « la meilleure manière de préserver notre stabilité légendaire c’est de respecter la Constitution du Sénégal en organisant l’élection présidentielle à la date échue du 25 février. Il faut aller à l’élection présidentielle car Macky Sall ne sera plus président à partir du 2 avril ».
Car, explique-t-elle, « il ne peut être question d’une extension illégale du mandat du Président Macky Sall au-delà du 2 avril prochain, fin de son second mandat».
Et, poursuit Aminata Touré, après l’élection du nouveau Président de la République, « de larges concertations pourront se mener pour mettre fin à l’hyper-présidentialisme et mettre en application les recommandations des Assises nationales afin de consolider les bases de notre Démocratie et de notre État de droit».
Il faut noter que l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu le 25 février est reportée au 15 décembre 2023.