Dans une déclaration commune publiée le 19 novembre 2023, les patriotes de Ousmane Sonko ont désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à élection présidentielle de 2024 en remplacement de l’opposant Sonko en prison.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Les dirigeants du Pastef de Ousmane Sonko ont désigné un nouveau candidat pour la présidentielle de 2024 en la personne de Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti.
Cette décision prise avec l’accord de Ousmane Sonko, toujours en prison, a été annoncée le 19 novembre 2023 dans une déclaration commune.
En effet, dans celle-ci, Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop, Abass Fall et El Malick Ndiaye dénoncent un « dilatoire, conforté par la forfaiture administrative de la Direction générale des élections (DGE) et du ministère de l’Intérieur, pour refuser de remettre les fiches de parrainage du Président Ousmane Sonko, porteur du projet, jusqu’au 11 décembre, date du début des dépôts des candidatures ».
Il indique que c’est en réponse à cela que « nous nous sommes concertés tous les quatre, et après avoir fait valider notre décision par le Président Ousmane Sonko, nous demandons unanimement à tous les Sénégalais de lancer, à compter de ce lundi 20 novembre 2023, la campagne de parrainage du projet en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye ».
Selon eux, la candidature du Ousmane Sonko n’est toujours pas écartée, malgré toute l’armada juridico-administrative mise en place par le régime de Macky Sall.
« Ses avocats poseront tous les actes nécessaires à tous les niveaux juridictionnels les heures et jours à venir. Et nous vous assurons qu’avec les autres formes de parrainages (par les élus), nous gardons notre capacité de parrainer sa propre candidature et de parrainer d’autres candidats jusqu’au jour même des dépôts. C’est pourquoi nous vous demandons de vous approprier cette entrée officielle, quoique tardive, de notre mouvance dans la campagne de parrainage» ont-ils dit.
Ousmane Sonko a été radié de la liste électorale suite à son arrestation en juin 2023. Son parti politique, le Pastef, a été également dissous.