Lors de son adresse à la Nation, à l’occasion du nouvel an, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’adressant à ses compatriotes sénégalais, le 31 décembre 2024, a annoncé la fin de toutes les présences militaires des pays étrangers dans son pays.
Par Nicolas Bazié
Le retrait ne concerne plus seulement les 350 militaires français stationnés au Sénégal, mais toutes les forces étrangères dès 2025. C’est le président de la République, Bassirou Diomaye Faye qui a fait l’annonce dans son message à la Nation à l’occasion du nouvel an.
« J’ai instruit le Ministre des forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a-t-il déclaré.
C’est dire que désormais, « tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée ».
Le Sénégal, « fidèle à sa doctrine», en matière de diplomatie, continuera, d’après le président Faye, à promouvoir les idéaux de paix et de justice tout en apportant sa solidarité agissante et son soutien actif aux peuples opprimés du monde.
Le chef de l’État sénégalais avait déjà dénoncé la présence des militaires français au Sénégal, lors d’un entretien avec le journal français Le Monde.
« Le Sénégal est un État indépendant et souverain et la présence de militaires étrangers ne s’accommode pas avec la souveraineté. Il n’y aura bientôt plus de soldats français au Sénégal. Ce n’est pas parce que la France est là depuis la période de l’esclavage qu’il est impossible de faire autrement », disait-il, quelques temps après avoir reçu une lettre de son homologue français Emmanuel Macron qui reconnaît la responsabilité de la France dans le massacre de tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye le 1er décembre 1944.