Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a désigné le technocrate Abdourahmane Sarr comme ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Celui ci est un fin connaisseur du Fonds monétaire international (FMI) pour avoir travaillé dans l’institution depuis plusieurs années.
Par Hakim Hien
Abdourahmane Sarr a 56 ans bien sonnés, puisqu’il est né le 26 mars 1968 à Paris, en France mais il a grandi à Dakar dans la capitale sénégalaise. Le nouvel argentier du Sénégal est un diplômé des prestigieuses universités de HEC Montréal au Canada, de Harvard et de Georges Washington aux États-Unis.
C’est un ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), il a occupé pendant 14 ans des postes dans différents départements, y compris le département Afrique en tant que représentant résident du FMI au Togo et au Bénin, et le Département des marchés monétaires et des capitaux, où il a dirigé des missions dans le domaine monétaire et financier, rapporte le SIKA Finance.
Abdourahmane Sarr a également été économiste principal au département Moyen-Orient et Asie centrale et conseiller macroéconomique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le nouveau ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal Abdourahmane Sarr est aussi un militant. Il est à la tête du Mouvement pour la renaissance, la liberté et le développement (MRLD) – Moom sa Bopp, Mënël sa Bopp. Il s’agit d’un mouvement citoyen sénégalais créé en 2011.
Il dirige également un Centre d’étude pour le financement du développement local (CEFDEL), un think tank fondé en 2010. Sa nomination dans le gouvernement de Ousmane Sonko le 5 avril 2024.