La France prévoit de fermer ses bases militaires permanentes au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre à l’été (entre juin et septembre) 2025, a indiqué une source militaire française à l’Agence de presse sénégalaise.
Par Prisca Konkobo
Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, a annoncé «la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025».
La date exacte se précise de plus en plus. C’est ce qu’affirme l’Agence de presse sénégalaise qui tient cette information d’une source militaire française. «Aujourd’hui, on est dans une phase de dialogue pour la mise en œuvre du retrait des éléments français du Sénégal. Ce que je peux dire c’est qu’il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal à l’été 2025 », a déclaré la source. L’été est une saison chaude de l’hémisphère nord qui commence au solstice d’été (21 ou 22 juin) et s’achève à l’équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre).
Le Président Bassirou Diomaye Faye a fait la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l’étranger à ses électeurs. Pour lui, la présence de bases militaires françaises sur le territoire de son pays est incompatible avec la souveraineté nationale.
Depuis 2023, la France a dû procéder à la fermeture de ses bases militaires dans plusieurs pays de l’Afrique, notamment au Mali, au Burkina, au Niger et récemment au Tchad.
Le Président français, Emmanuel Macron, a déclaré le 6 janvier 2025, lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France, que le départ annoncé des bases militaires françaises en Afrique de l’Ouest a été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France.
Très vite, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est monté au créneau. Il a démenti les propos du Président français. Il a rappelé au chef de l’État français que dans le cas du Sénégal « aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain».