WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sénégal : 70 candidats inscrits pour la présidentielle de 2024

Sénégal Présidentielle 2024

Ce sont 70 candidats qui se sont inscrits pour la présidentielle de 2024 au Sénégal dont l’opposant Ousmane Sonko.

Par Nicolas Bazié

70 personnes aspirent au fauteuil présidentiel au Sénégal en 2024. La liste des différents candidats a été rendue publique le 27 décembre 2023.

Parmi ceux-ci, figurent des visages bien connus sur la scène politique sénégalaise. À commencer par Ousmane Sonko. Depuis sa prison, il  a pu s’inscrire sur la liste, après un feuilleton judiciaire qui a secoué le Sénégal. 

Ensuite, il y a Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Il a été ministre d’État, de la Coopération et des Transports, avant d’être le candidat officiel du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de février 2019. 

Âgé de plus de 50 ans, il avait été condamné à six ans de prison en mars 2015 pour enrichissement illicite. En 2019, sa candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel et ce, en dépit de la grâce présidentielle accordée par Macky Sall en juin 2016. 

Il y a également le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo qui promet de restaurer les valeurs du Sénégal (le courage patriotique, le respect de la parole donnée, de l’éthique de la discussion, de la consultation) une fois au pouvoir.

Cet économiste et ancien député à l’Assemblée nationale est l’initiateur du Réseau des parlementaires sur la bonne gouvernance dans les industries extractives.

Pour la présidentielle qui s’annonce, chaque candidat devrait verser la somme de 30 millions de francs CFA pour la caution. Le montant total des cautions des 70 candidats s’élève à 2 milliards 100 millions FCFA.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires