Le Centre d’étude et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) a présenté, au cours d’un atelier, le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de son projet. Il s’agit du Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne en faveur de l’accès aux services sociaux de base (PARRC). Le projet a couvert vingt communes du Burkina reparti dans 11 provinces et 8 régions. Un projet qui vise le renforcement de la gouvernance locale. La présentation du bilan de ce projet a eu lieu le jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Le Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne en faveur de l’accès aux services sociaux de base (PARRC) vise l’amélioration de la bonne gouvernance locale et l’ancrage de la démocratie participative. Il est l’initiative du Centre d’étude et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) et du Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
C’est un projet qui a couvert vingt (20) communes du pays réparties dans 11 provinces et 8 régions. Et cela grâce à la participation de plusieurs acteurs dans sa mise en œuvre que sont les conseillers municipaux, les points focaux et les comités communaux de veille citoyenne par ailleurs les porte-flambeaux des questions de développement dans leurs localités respectives.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de voir avec nos partenaires pour savoir qu’est ce qui a été fait, comment ils l’ont apprécié et quelles sont les perspectives éventuelles de manière à ce qu’on puisse faire mieux », a fait savoir Moussa Sissao, membre du conseil d’administration du CERADESI, qui manifeste sa satisfaction des résultats déjà engrangés. « Nous sommes satisfaits parce que nous avons pu réaliser plus de 90% des activités », se rejoint-il.
Pour Francis Oubda, spécialiste en politique sociale et représentant l’UNICEF, l’objectif de ce projet pour l’UNICEF est de faire en sorte que les collectivités territoriales puissent bénéficier de compétences nécessaires afin d’assurer leur rôle dans le développement local et inclusif.
Pour ce faire, les populations doivent être des acteurs de développement et non des observateurs. « Il s’agit dans ce projet de faire en sorte que les communautés puissent être des acteurs de développement. C’est également leurs permettre de jouer pleinement leur rôle en s’impliquant dans les questions de développement au niveau local », a indiqué Francis Oubda, représentant et spécialiste en politique sociale de l’UNICEF.
En rappel, le programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne en faveur de l’accès aux services sociaux de base coule sur deux périodes. La première court la période de juin 2020 à septembre 2021 et la seconde est prévue pour la période d’octobre 2021 à décembre 2022. Au sortir de cette première phase du projet, des perspectives seront mises en œuvre pour permettre le passage à la seconde phase.