La 6e édition du Salon international de l’arbre (SIA) se déroule du 17 au 20 juillet 2024. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 18 juillet à Ouagadougou. Cette année, le titre de « Champion de l’arbre » a été attribué à El Hadj Salifou Ouédraogo.
Le Salon international de l’arbre (SIA), organisé par le Mouvement écologique du Burkina Faso (M.Ec.B), a officiellement ouvert sa 6e édition ce jeudi 18 juillet 2024 au Parc urbain Bangr-Weogo à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Environnement, Roger Baro.
À cette occasion, plusieurs distinctions honorant des personnalités engagées dans le développement et la protection de l’environnement, notamment des arbres, ont été remises.
Cette année, le prestigieux titre de « Champion de l’arbre » a été décerné à El Hadj Salifou Ouédraogo. Agé de 81 ans, il a planté plus de 35 000 baobabs en 56 ans, sur une superficie de près de 100 hectares à Solenzo, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ses vergers de baobabs profitent à sa communauté et à la nature.
El Hadj Salifou Ouédraogo a fait savoir qu’il avait été déconseillé de planter des baobabs en raison de certains mythes associés à la mort. « Malgré ces avertissements, j’ai poursuivi mon aventure avec les baobabs, et aujourd’hui, je me réjouis que cela contribue à la lutte contre l’avancée du désert au Burkina Faso », a-t-il déclaré.
En plus de cette distinction, le SIA a attribué une attestation de reconnaissance à Nestor Bassière, ancien ministre de l’Environnement et premier patron de ce Salon.

Un trophée d’hommage a également été remis à titre posthume à Yacouba Sawadogo, récipiendaire du prix Nobel alternatif, pour ses efforts dans la lutte contre la désertification. Cinq autres personnalités ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement en faveur de la cause environnementale et du SIA.
Pour clôre la cérémonie, l’artiste-chanteur Mohamed Kaboré, connu sous le nom de scène Alif Naaba, a été désigné ambassadeur du SIA 2024. Il aura pour mission de promouvoir l’arbre à travers son art, contribuant ainsi à sensibiliser le public sur l’importance de la protection de l’environnement.
Le Salon international de l’arbre se poursuit jusqu’au 20 juillet, avec des ateliers, des conférences et des expositions visant à sensibiliser et à mobiliser la population autour des enjeux environnementaux.