Le ministre d’État, ministre du Travail, M. Bassolma Bazié à la tête d’une délégation a visité, le 3 février 2023, le parc d’exposition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2023. La délégation est composée de représentants de sept pays membres du Conseil du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT).
Par Valérie Traoré
Ils sont présents à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso dans le cadre de la 44e session du Conseil du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT). 18 pays prennent part à cette session.
Les représentants de ces pays ont jugé utile de se rendre, sous la conduite du ministre burkinabè du Travail Bassolma Bazié, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2023, pour aussi visiter les expositions.
Une occasion pour le ministre Bazié d’aller saluer la résilience des acteurs de l’artisanat qui ont fait le déplacement à Ouagadougou, dans un contexte de crise sécuritaire
Du pavillon de la créativité au pavillon de la pyramide en passant par le pavillon du soleil levant, la délégation a pu explorer les différents stands et toucher du doigt le savoir-faire des artisans.
« Notre pays, le Burkina Faso de façon particulière à travers les réseaux sociaux, les médias, la description qui est faite, peut ne pas donner envie de venir, mais le peuple africain à travers les différents dirigeants se sont mobilisés, ils ont estimé que de l’autre côté des eaux,
on peut rejeter le Burkina, mais l’Africain ne doit pas le faire. Donc, ils sont venus pour nous dire que c’est l’Afrique qui est la solution de l’Afrique, c’est l’Afrique qui est l’espoir de l’Afrique et c’est encore l’Afrique qui est le remède de l’Afrique » a lancé le ministre Bassolma Bazié.
Le ministre du Travail estime que la présence des pays africains au SIAO donne de l’espoir.
Le ministre camerounais de la fonction publique, M. Grégoire Owona d’apprécier l’accueille qui leur a été réservé au Burkina Faso.
« Nous avons été très agréablement accueillis, nous ne nous sommes pas sentis dans un pays en trouble ou en guerre comme le prétendent les réseaux sociaux, nous nous sommes sentis bien entourés, bien encadrés et nous soutenons le développement et la sécurité du pays. Je suis venu vous dire ici qu’il faut tenir bon, il ne faut pas regarder seulement les réseaux sociaux » affirme M. Grégoire Owona.
La délégation est composée de représentants du Bénin, du Tchad, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Mali, du Niger.
La 16ᵉ édition du SIAO se tient sous le thème: « Artisanat Africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». Elle ferme ses portes le 5 février 2023.
Lire aussi: SIAO 2023 : Forte mobilisation des mélomanes pour soutenir des artistes