Le Comité national d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a animé une conférence de presse ce 27 novembre 2024 à Ouagadougou. Objectif, dresser le bilan de la dernière édition qui s’est tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Par Prisca Konkobo
Le 17ᵉ Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a refermé ses portes le 3 novembre 2024, après dix jours d’effervescence. Placée sous le thème «Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation», cette édition a confirmé le rôle du SIAO dans la promotion de l’artisanat africain.
A l’heure du bilan, il est à noter que la 17ᵉ édition a accueilli 4 213 exposants issus de 39 pays. En terme de résultats engrangés lors du SIAO 2024, on peut retenir, entre autres, «la construction de 746 stands au profit des exposants; la participation de 412 817 visiteurs grand public ; l’accréditation de 525 journalistes issus de 95 médias», a indiqué le Secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat, Oumarou Barro.
Quid des innovations technologiques
L’organisation a misé sur la modernité avec l’introduction de la billetterie électronique via la Plateforme eSIAO qui a facilité l’accès au Salon et enregistré plus de 30 000 ventes en ligne. Par ailleurs, des espaces dédiés, comme le SIAO Kid’s pour sensibiliser les jeunes générations à l’artisanat, ont été particulièrement appréciés par les familles.
Le Mali a remporté le prestigieux Grand Prix du Président du Faso grâce à la qualité et à l’innovation de ses produits artisanaux. D’autres prix ont été décernés pour encourager l’excellence et l’ingéniosité des artisans africains.
Au-delà des ventes et des expositions, le SIAO 2024 a mis l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation, notamment à travers des ateliers pratiques et des panels. Des acheteurs professionnels ont pu nouer des partenariats pour valoriser les produits artisanaux sur le marché international.
Quelques difficultés
Le 17e SIAO a, toutefois, connu deux incidents «dont l’incendie d’un stand et un mouvement de panique dû à une fuite d’une bouteille de gaz dans la zone restauration». «Les personnes affectées ont été prises en charge par le service médical. Aujourd’hui, elles sont toutes hors de danger», a rassuré M.Barro.
L’engouement pour le SIAO 2024 a créé de longues files d’attente. Un problème que le Comité d’organisation compte résorber pour les éditions à venir.
« Nous avions travaillé à ce qu’il n’y ait pas de files d’attente. Et nous avons rendu opérationnel le e-siao. La mobilisation a été exceptionnelle. Quand il y a beaucoup de monde, les files d’attente sont aussi longues. Nous allons continuer à travailler pour faciliter l’accès au site du SIAO», a indiqué la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo.