Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’hommes d’affaires burkinabè sur la nécessité de transformer le coton localement pour dynamiser l’industrie. Cette rencontre a eu lieu lors de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), qui se tient à Koudougou du 26 au 27 janvier 2024.
Au cœur du Salon international du coton et du textile (SICOT) 2024 à Koudougou, le Capitaine Ibrahim Traoré a engagé un dialogue franc avec des entrepreneurs burkinabè sur l’impératif de transformer localement le coton pour stimuler l’industrie.
La délégation des hommes d’affaires conduite par Mahamadi Sawadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a mis en lumière la nécessité de promouvoir l’industrialisation en transformant le coton sur place.
Mahamadi Sawadogo a souligné l’importance de cette réunion en ces termes : « J’ai conduit une délégation des Hommes d’affaires, incluant le président du patronat, des membres de la maison de l’entreprise, et des grands industriels. (…) Le SICOT est une opportunité majeure pour le secteur privé, et cette édition met en avant la transformation industrielle du coton ».
Il a également mis en lumière le défi actuel: la majorité du coton produit en Afrique est exportée sous sa forme brute, avec seulement 1% transformé localement.
M.Sawadogo a expliqué que le capitaine Traoré partage la vision des hommes d’affaires. « Le Président nous a exhortés à prendre des mesures concrètes pour que le coton soit transformé sur place », a affirmé Mahamadi Savadogo.
Cette rencontre a permis aux hommes d’affaires de présenter leurs vœux au Chef de l’État pour l’année 2024 et de lui témoigner leur soutien dans la conduite de sa mission, notamment dans la promotion de l’industrialisation et du développement économique du Burkina Faso.