Le concert Peace and Unity de l’artiste rappeur burkinabè Smarty va se tenir du côté du camp fonctionnaire en face de la Cathédrale de Ouagadougou aux environs de 21 h.
Par Nicolas Bazié
Le dernier Kundé d’or burkinabè, Smarty entend parler de paix et d’unité (Peace and Unity) dans un contexte marqué par une crise sécuritaire difficile. Cela, à travers un concert qu’il organise à Ouagadougou.
Du haut de ses 20 ans de carrière, Smarty, l’un des poids lourds de la scène musicale burkinabè compte faire son spectacle au Camp fonctionnaire, situé dans un quartier «intimement lié à mon parcours».
Le rappeur engagé explique que c’est dans ce quartier qu’il a grandi et a décidé d’être artiste. « Cet espace sera comme un gros baobab où les gens viendront et laisseront leurs différences loin et montreront au monde entier que nous pouvons avoir une seule pensée, une idéologie et nous pouvons nous accepter, se pardonner en tant que Burkinabè », déclare-t-il.
Le but du concert est de prôner la paix, l’union et la cohésion au Burkina Faso, pays durement éprouvé par le phénomène du terrorisme. « Nous, acteurs culturels pouvons aussi mener le combat, et notre première arme qu’on a c’est l’art, le micro, la scène», a dit celui-là même qui a fait le plein du stade municipal de Ouagadougou il y a 2 ans de cela.
« Ce spectacle est une façon pour moi de dire également merci au peuple burkinabè qui m’a toujours soutenu. Faire 20 ans de carrière et toujours exister dans le cœur des gens n’est pas chose facile. Je ne peux donc pas demander aux populations de venir payer pour assister à cela», conclut l’artiste Smarty.
Et, pour réussir le pari de cet événement, le rappeur est allé vers des personnalités religieuses et coutumières comme le Moogho Naaba pour prendre des bénédictions.