La 4e édition du marché des arts s’est ouverte ce lundi 29 avril 2024 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, à l’occasion de la Semaine nationale de la culture (SNC).
Par Nicolas Bazié depuis Bobo Dioulasso
C’est une fenêtre d’opportunités qui a été créée pour les artistes nationaux, par le biais d’échanges et de rencontres entre les professionnels des différentes filières culturelles et artistiques et les corps de métiers liés à ces filières.
Le marché des arts, 4e du genre, connaît pour cette année 2024, une exposition d’œuvres d’artistes burkinabè et nigériens, leur pays étant invité d’honneur.
Les innovations majeures annoncées sont entre autres, les Master class sur le domaine de la culture, la signature de conventions entre la SNC et certaines structures, la digitalisation du monde de l’art, etc.
Notons que pour cette 4e édition du marché des arts, 27 œuvres sont en compétition dont 11 en peinture, 6 en batik et 10 sculptures.
La ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré a représenté le ministre de l’Economie à cette cérémonie d’ouverture qui a également connu la présence du ministre d’État, ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo et de son homologue nigérien Abdrahamane Amadou.
Elle a invité les artistes à explorer toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies qui permettent, selon elle, de créer des œuvres innovantes et qui personnalisent l’expérience artistique et changent le rapport entre l’œuvre et le spectateur.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi pris la parole pour féliciter les artistes qui ont exposé leurs créativités, comptant la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). La cérémonie a pris fin par une visite guidée dans la salle d’exposition.