WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

SNC 2024: « La culture, une aiguille et son fil qui cousent les relations», ministre malien

SNC 2024 village Communautés

Les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont procédé, ce 28 avril 2024, à Bobo Dioulasso, à l’ouverture officielle du village des communautés, dans le cadre de la Semaine nationale de la culture. 

Par Nicolas Bazié depuis Bobo Dioulasso

Environ 45 communautés dont 31 du Burkina Faso et 14 venues de l’étranger exposent des produits et objets culturels dans ce lieu dédié à la promotion de la culture africaine.

Il s’agit du village des communautés créé à l’occasion de la Semaine nationale de la culture qui se tient à Bobo Dioulasso, deuxième ville et capitale culturelle du Burkina Faso. 

Dans ce site logé au Village artisanal de la ville de Bobo, plusieurs communautés se rencontrent: des Nigériens, des Burkinabè venus de toutes les 13 régions du pays, des Congolais, des Béninois, des Maliens bref, des communautés des pays d’Afrique brillent par leur présence à la fête de la culture dans la cité de Sya. 

Des exposants au Village des communautés
Des exposants au Village des communautés

À l’entrée de ce village mythique, les amoureux de la culture sont accueillis par le son des tambours qui résonnent de part et d’autre.

 Ce village des communautés selon le ministre d’Etat et ministre burkinabè de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, résume à lui seul, l’esprit de la Semaine nationale de la culture «qui est l’unité dans la diversité». 

Exposition du kilichi, une spécialité nigérienne faite à base de viande de boeuf
Exposition du kilichi, une spécialité nigérienne faite à base de viande de boeuf

« Quand on regarde d’un stand à l’autre, on se rend compte qu’il n’y a pas de barrière entre les communautés. Ce sont pratiquement les mêmes savoirs, savoir-faire et les mêmes valeurs. Je pense que c’est ça tout l’intérêt de ce village des communautés », poursuit le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. 

Cela fait comprendre, d’après lui, « qu’ on est vraiment uni dans la diversité et que la culture ne doit pas être un facteur de division mais bien au contraire, la culture doit nous rapprocher les uns des autres, les communautés les unes des autres». 

Pour ce qui des Maliens présents à la SNC, leur ministre de la culture, Andogoly Guindo estime que « c’est tout à fait normal que les communautés malienne et burkinabè se retrouvent pour célébrer ce qu’elles ont en commun, c’est-à-dire la culture.»

Le ministre malien de la culture Andogoly Guindo (en bonnet noir )
Le ministre malien de la culture Andogoly Guindo (en bonnet noir )

Le ministre malien conclut que « quand on dit que la culture crée un pont entre les peuples, en voici la belle preuve. La culture est comme une aiguille et son fil qui cousent les relations entre les hommes, les communautés». 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires