El Hadj Harouna Tamboura de la communauté Peulh a remis, ce 5 mai 2023, un bon de 1000 sacs de riz aux chefs Bôbô, ses parents à plaisanterie, à l’occasion de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo Dioulasso. La cérémonie de remise du bon est intervenue, en présence du ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Nicolas Bazié, envoyé spécial
La Semaine nationale de la culture (SNC), c’est aussi la mise en exergue de la parenté à plaisanterie entre communautés.
Les Peulh et les Bôbô ont compris cela. C’est ainsi qu’El Hadj Harouna Tamboura de la communauté Peulh a remis un bon de 1000 sacs de riz à ses parents à plaisanterie ce 5 mai 2023.
Ce geste est le fruit d’une promesse faite à l’ouverture de la SNC le 29 avril dernier. « El Hadj Harouna Tamboura a bien voulu transformer sa promesse en réalité» a indiqué le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Ce geste combien symbolique, fondé sur les liens séculaires de fraternité et de complicité entre communautés Peulh et Bôbô, poursuit-il, renforce notre vivre ensemble et met en évidence toute l’importance de cette pratique sociale qu’est l’alliance à plaisanterie .»
Le Burkina Faso compte une soixantaine d’ethnies, «mais force est de constater que toutes les ethnies se côtoient et fonctionnent de façon harmonieuse » ajoute le ministre de la Culture qui précise que la parenté à plaisanterie est le ciment qui soude et fédère « nos cultures, nos langues, nos régions, et même nos pays».
Au-delà de la valeur hautement symbolique de ce geste, conclut le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, ce sont certainement de nombreuses familles qui seront soulagées, et cela mérite d’être salué.
« Je prie pour que Dieu continue de bénir les Bôbô qui m’ont bien accueilli ici à Bobo Dioulasso en 1983 avec amour et humanisme » déclare El Hadj Harouna Tamboura, le donateur à l’endroit de ses parents à plaisanterie.

Dans son allocution, Monsieur Tamboura a émis un souhait, celui de voir le Burkina Faso stable et paisible. C’est dans ce contexte difficile qu’il ne faut pas négliger la promotion de la paix et de la cohésion sociale, fait-il comprendre.
Pour réceptionner le geste, le chef des Bôbô a envoyé un représentant. Le geste de El Hadj Harouna Tamboura selon lui est plein de sens et montre à souhait l’entente qu’il y a entre la communauté Bôbô et celle Peulh.
Par la même occasion, les forgerons Bôbô ont remis une somme d’argent de 1 200 000 FCFA au gouvernement en guise de soutien à l’effort de guerre.