Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali est attendu à Beijing en Chine. Il doit participer à la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se déroulera du 4 au 6 septembre prochain.
Par la rédaction
La 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine est prévue se tenir du 4 au 6 septembre 2024. A l’occasion, le Colonel Assimi Goïta y est attendu avec une importante délégation.
Leur mission principale est de «renforcer les partenariats dans les domaines de la sécurité, de l’économie, des infrastructures et de l’agriculture », au profit du Mali. Placé sous le thème «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», ce sommet se tiendra sous la direction du président chinois, Xi Jinping.
Il réunira de nombreux dirigeants africains pour discuter du renforcement des relations économiques et de la signature d’accords de coopération avec la Chine.
Ce sommet est une opportunité pour le Mali de renforcer ses relations avec des partenaires clés comme la Chine. Cette participation du Colonel Assimi Goïta pourrait aboutir à de nouveaux accords de coopération.
Le sommet adoptera «deux documents finaux, à savoir une déclaration et un plan d’action, pour établir un consensus majeur entre les deux parties et tracer la voie vers une coopération sino-africaine de haute qualité au cours des trois prochaines années».