WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sport finale torball: l’équipe des malvoyants de l’AS SONABEL s’impose face au RCK. 

La  finale de la  6e édition du tournoi de torball de l’amicale club des personnes handicapées visuelles s’est déroulée le jeudi 23 décembre 2021 à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs autorités politiques et administratives dont l’honorable Abdoulaye Sourgou parrain de cette événement.

Par André-Martin Bado

La 6e édition de la grande finale de la solidarité de torball s’est déroulée le jeudi 23 décembre 2021 au plateau omnisports Simon Compaoré à Gounghin. Elle a opposé  les deux meilleures équipes du tournoi, l’AS SONABEL et le RCK. Les électriciens se sont opposés 10 à 5. Avant la compétition, il y a eu un match de levée de rideau. L’équipe des journalistes sportifs a battu celle du ministère du commerce 3-2.

Cette compétition pratiquée par des sportifs déficients visuels ( malvoyants ou non-voyants) était sous le thème: « inclusion et résilience de personnes handicapées face à la force du mal, hommage aux FDS et à tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie.»

Le promoteur Abdoulaye Bandaogo, consultant sportif à Radio Oméga,a expliqué que l’objectif de la compétition c’est de faciliter l’insertion sociale des personnes handicapées et promouvoir les inégalités. Pour lui, le thème à été choisi pour témoigner le soutien des personnes handicapées visuelles à l’endroit des forces de défense et de sécurité. «Nous sommes des handicapés mais nous aussi nous avons notre mot à dire dans la lutte contre le terrorisme. Nous aussi, nous pouvons apporter notre soutien au FDS ,au VDP et a tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie.»

Le parrain de cette 6e édition, le député Abdoulaye Sourgou, exprime sa satisfaction à l’endroit des participants .Pour lui ,c’est la première fois d’assister à un match de torball. « Je suis satisfait et j’ai pu donner des réponses à ma curiosité. Quand le promoteur m’a approché, j’étais curieux de savoir ce que c’est. Nous verrons dans quelle mesure accompagner cette compétition dans la mesure du possible. Nous serons un canal pour envoyer ce message au président de l’Assemblée nationale pour voir dans quelle mesure il faut promouvoir ce genre de sport»

Les participants invitent les populations à accompagner ce sport.

A l’occasion ,Léon Ouédraogo capitaine de l’équipe de la SONABEL, vainqueur de ce tournoi invite les populations à soutenir le promoteur afin de promouvoir le torball.«Je demande à l’ensemble de la population de croire aux personnes handicapées. Ils ont aussi cette capacité de pratiquer le sport comme tout le monde.» Selon Léon, ce trophée représente une fierté pour lui et ses coéquipiers .Il confie qu’il est à sa 6e participation à ce tournoi de la solidarité .Il a été quatre fois finalistes et trois fois vainqueur de cette compétition.

Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Chacune des deux équipes est composée de trois joueurs. Le but du jeu est de permettre au sportifs de savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable le moins bruyant possible. C’est un sport qui s’effectue uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain. Les défenseurs  ont la possibilité d’utiliser tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon.

www.libreinfo.net 

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires