Le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso a levé la mesure relative aux achats et aux ventes des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux de la CAMEG, après une rencontre avec le gouvernement le 11 avril 2023.
Par Nicolas Bazié
Le gouvernement burkinabè et le syndicat des pharmaciens ont convenu de la levée de la mesure relative à l’arrêt des ventes et des achats des médicament essentiels génériques de la CAMEG, la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux selon un communiqué signé des deux parties.
Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre le mardi au cours de laquelle ils ont relevé des incompréhensions liées à certaines dispositions des textes réglementaires portant fixation des prix de vente des médicaments essentiels génériques.
Les deux parties ont également convenu de la mise en place d’un comité technique chargé d’analyser les différentes préoccupations du sous-secteur privé pharmaceutique, en vue de trouver des solutions pérennes au bénéfice de la population.
Elles ont décidé de poursuivre les échanges autour des prix des spécialités pharmaceutiques à l’officine.
Le 8 avril dernier, le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso avait dénoncé « la hausse des prix des médicaments génériques sans motif par la CAMEG et les opérations de contrôle des prix dans les pharmacies qui ont augmenté les prix des médicaments.»
C’est ainsi qu’il avait appelé ses membres à ne plus commander ni vendre des produits de la CAMEG.
www.libreinfo.net