WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou: Tabaski 2023, «Nous prions Allah, pour que la paix revienne dans notre cher pays», El Hadji Kouanda

Tabaski 2023 Ouagadougou

La prière matinale marquant le début de la fête de la Tabaski a été faite ce 28 juin 2023 à la place de la nation à Ouagadougou. Des milliers de fidèles musulmans ont prié pour la paix et la sécurité dans le pays. 

Par Nicolas Bazié 

Ils étaient vêtus en boubou et ont pris d’assaut la place de la nation de Ouagadougou pour implorer la grâce de Dieu. Eux, ce sont des fidèles musulmans qui célèbrent ce jour, la fête du mouton, encore appelée l’Aïd El Kebir.

Il est 8H quand nous arrivons à la place de la nation. Pendant que les organisateurs évoquent Allah pour que tout se passe bien,  femmes, enfants, hommes tous bien habillés se précipitent sous les tentes dressées pour la circonstance.

Tout ceci sous la surveillance des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale, ainsi que la sécurité de la grande mosquée de Ouagadougou.

Une délégation gouvernementale composée du ministre d’État, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié, le ministre de la Justice Rodrigue Bayala, le ministre de Sécurité Émile Zerbo et le secrétaire général du gouvernement Jacques Dingara était sur les lieux pour prendre part à la prière.

Étaient aussi présents, le Moogho naaba Baongo, l’ex-président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, l’international footballeur burkinabè Bertrand Traoré, le président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, l’ancien ministre de la Culture Tahirou Barry. 

La délégation selon le ministre Bassolma Bazié est venue souhaiter une bonne fête aux musulmans et les  féliciter pour leur implication dans la recherche de la paix au Burkina.

Le ministre d'État, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié
Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié

« Nous traversons une période difficile (…) Nous invitons ainsi la communauté musulmane à ne pas se lasser de prier pour la nation » a dit le ministre d’État, représentant le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. 

Le président de la communauté musulmane, El Hadji Moussa Kouanda a tenu à saluer les membres du gouvernement et la communauté catholique pour avoir décidé d’assister à la prière.

Le président de la communauté musulmane, El Hadji Moussa Kouanda
Le président de la communauté musulmane, El Hadji Moussa Kouanda

«Cela montre à souhait que le pays est un. Le Burkina est l’un des rares pays au monde où à chaque fête d’une communauté religieuse, les autres communautés viennent assister. Nous prions Allah, pour que la paix revienne dans notre cher pays» a dit El Hadji Kouanda. 

«La fête des musulmans c’est notre fête» a fait observer le cardinal Philippe Ouédraogo de la communauté catholique qui ajoute : « Nous sommes là, pour leur manifester notre fraternité, notre amitié, notre solidarité. Nous devons nous tenir la main dans la main pour qu’ensemble, nous puissions promouvoir la paix, la cohésion sociale au Burkina Faso ». 

Tabaski 2023 Ouagadougou
Le cardinal Philippe Ouédraogo de la communauté catholique

« Nous sommes sûrs que le Seigneur ne nous abandonnera pas » a conclu le Cardinal Philippe Ouédraogo. 

L’Imam Cheick Abdallah Ouédraogo a officiellement  immolé un mouton, donnant ainsi le feu vert, pour la célébration de l’Aïd El Kebir, la Tabaski.

Il a surtout invité les musulmans à partager ce qu’ils ont autour d’eux car, dit-il, cela est gage de bon voisinage.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires