Les musulmans de Tougan, dans la province du Sourou ont fêté dans la sobriété la fête de l’Aïd El Kébir encore appelée la Tabaski le mercredi 28 juin 2023. Entre invocations, adoration et partage,les fidèles ont prié dans la grande mosquée, en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix et de la quiétude au Burkina Faso éprouvée par l’hydre terroriste.
Brice Alex, Correspondant du Sourou
Les fidèles musulmans de Tougan ont célébré le mercredi 28 juin 2023, la fête de l’Aïd El Kébir ou la Tabaski dans la sobriété en raison du climat sécuritaire difficile qui prévaut dans la localité. Des invocations, des prières et gestes de solidarité ont été faits par la communauté qui entend jouer sa partition pour le retour de la paix dans le pays en général et dans le Sourou en particulier.

Cheick Mohamed TRAORE, assistant de l’imam de la grande Mosquée de Tougan revient sur les origines de la Tabaski : » Aujourd’hui, c’est la plus grande fête musulmane, appelée Aïd el Kébir ou Tabaski. A l’origine, le prophète Abraham, avait décidé de sacrifier son fils et Dieu l’a épargné de la mort en envoyant un bélier. »
« Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, tout musulman doit immoler un bélier. Mais ceux qui n’arrivent pas à le faire , ce n’est pas grave, Dieu les pardonne. Ce n’est pas par le Sang des animaux, ni par leur chair que nous pouvons nous rapprocher de Dieu, mais c’est plutôt par la crainte que nous avons de lui ».
Il ajoute : « A travers cette fête, nous prions pour notre pays en ce jour comme nous le faisons depuis plusieurs mois. Que Dieu ramène la paix et la quiétude au Burkina Faso et dans la province du Sourou ».
Interrogés après la prière, des fidèles ont dit que cette célébration est encore une occasion d’adresser des prières à Dieu pour la paix dans le pays. Pour eux, l’Aïd El Kébir est d’une grande portée pour la communauté musulmane.

Selon Abdramane Traoré, ambassadeur de la paix de la communauté musulmane :« Tout comme le prophète Abraham, nous voulons sacrifier à la règle en ce jour. Et pour nous, c’est encore une occasion d’adresser des prières à Dieu pour la nation. »
Pour Abdoul Gani Traoré, l’Aïd El Kébir est une période d’invocations et d’adoration à Dieu surtout dans le contexte actuel : « Nous devons invoquer et adorer Dieu pendant ce jour en toute sincérité. Il faut abandonner ce qui ne plaît pas à Dieu. Il faut prier de tout cœur pour la situation actuelle que nous traversons ».
Issaka Démé, soutient : « La Tabaski est la plus grande fête qui fortifie la foi des fidèles musulmans. Elle est célébrée chaque année. Elle a une place très importante dans l’islam ».« Nous avons prié pour le retour de la paix au Burkina et particulièrement dans notre province », a-t-il dit.
Présent à la prière, le Vice- président de la délégation spéciale de Tougan, Siaka Boro, a saisi l’occasion pour encourager toutes les confessions religieuses à la ferveur spirituelle en faveur de la paix au Burkina Faso. Il se réjouit de la tenue de cette fête grâce aux efforts conjugués des combattantes et des autorités.