WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Tentative de déstabilisation : Le Procureur général ouvre une enquête

Le Procureur général près la Cour d'appel de Ouagadougou, Laurent Poda

Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a annoncé ce mercredi 25 septembre 2024, l’ouverture d’une information judiciaire suite aux révélations du ministère de la Sécurité sur un complot visant à commettre des actes terroristes à grande échelle au Burkina. Cette enquête concerne des nationaux et des étrangers, accusés de vouloir déstabiliser les institutions du pays.

Par André-Martin Bado 

La justice burkinabè réagit rapidement après les révélations faites par le ministère de la Sécurité sur un vaste complot contre la sûreté de l’État. 

Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a annoncé à travers un communiqué rendu public le mercredi 25 septembre 2024, l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » à la suite de cette dénonciation.

Laurent Poda a déclaré que les faits en question sont « d’une extrême gravité », mettant en cause « des nationaux et des personnes de diverses nationalités ».

Selon le Procureur, ces individus projetaient de commettre des « actes terroristes à grande échelle », menaçant ainsi la vie des populations civiles et les institutions du Burkina.

Face à cette situation, le Procureur général a instruit le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga II, qui abrite le pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, d’ouvrir immédiatement une enquête.

Celle-ci portera non seulement sur les personnes identifiées dans la déclaration du ministre de la Sécurité, mais également sur tous les autres auteurs et complices éventuels.

Laurent Poda a également appelé toute personne détenant des informations pertinentes à se rapprocher du parquet du TGI Ouaga II, situé dans le quartier Karpala, à Ouagadougou.

Il a rassuré que « tout intéressé pourra bénéficier d’une protection légale et judiciaire » en tant que témoin.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires