Soumana Boura, l’un des auteurs de l’assassinat des six humaniatires français et leurs accompagnateurs nigériens dans la réserve de Kouré en août 2020 a été tué. L’annonce a été faite par l’armée française le lundi 20 décembre. Soumana Boura serait un membre du groupe de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).
Par La Rédaction
Soumana Boura, chef terroriste a été tué au Niger par la force Barkhane, a annoncé l’état-major français ce mardi 21 décembre 2021.
Soumana Boura fut l’un des auteurs majeurs dans l’assassinat de six humanitaires français, du chauffeur et de leur guide nigériens en août 2020 dans le parc de Kouré. Il faisait partie des commandos ayant tué ces personnes. L’attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique au Sahel (EIGS).
« Le 20 décembre 2021, au Niger, les forces françaises de l’opération Barkhane ont conduit une opération visant un chef de groupe de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Au cours de cette opération, en étroite coordination avec les autorités nigériennes, la Force Barkhane a neutralisé Soumana Boura »,indique le communiqué de l’armée française, rapporté par France 24.
« Après l’avoir localisé dans une zone sanctuaire de l’EIGS au nord de la ville de Tillabéri, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une frappe aérienne. Un groupe commando a ensuite été héliporté pour reconnaître et fouiller la zone de la frappe », précise la note de l’état-major de l’armée française.