Le groupe terroriste Boko Haram a confirmé le 16 juin 2021, la mort de son chef, Abubacar Shekau. Il serait mort le 19 mai 2021 lors d’un affrontement avec le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP)
Par Rama Diallo, stagiaire
Abubakar Shekau alias Darul Tawhid serait mort le 19 mai 2021 lors d’un affrontement avec un autre groupe terroriste appelé Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). L’annonce de son décès a été faite par Bakura Modu alias Sahaba, le nouveau leader du groupe.
L’ISWAP est né en 2016 d’une scission avec Boko Haram. Il est actuellement le groupe djihadiste dominant dans le nord-est du Nigeria. Il multiplie les attaques d’ampleur contre l’armée nigériane.
Avec Abubacar Shekau, Boko Haram avait organisé des attentats à la bombe, des enlèvements et des évasions dans des prisons dans le Nord- Est du Nigeria. A partir de 2014, il a commencé à envahir des villes dans le but de créer un Etat islamique régi par la charia.
Le groupe a attiré l’attention du monde entier après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes en 2014, dans une école de Chibok, dans l’Etat de Borno. Bon nombre d’entre elles sont toujours portées disparues.
Il était le chef de Boko Haram depuis 2009, après la mort du fondateur Boko Haram Mohammed Yusuf. Mohammed Yusuf se serait fait tuer lors des combats avec d’autres groupes terroristes dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria.
Abubacar Shekau est né dans le village de Shekau, au Nigéria. Il intègre Boko Haram qui est une ancienne secte islamique transformée en groupe islamiste radical et violent.
Depuis 2009, Boko Haram a fait plusieurs victimes. La violence de ce groupe terroriste a contraint l’armée nigériane, depuis 2019, à se retrancher dans les camps laissant les villages à leur sort.