Les forces armées burkinabè et nigérienne ont mené une série d’opérations conjointes le samedi 8 juin 2024, qui se sont soldées par un bilan positif, de nombreux terroristes tués et du matériel récupéré, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Le samedi 8 juin 2024, les armées du Burkina et du Niger ont mené une opération conjointe dans la région de Boenga, au Sahel, au cours de laquelle une position terroriste a été attaquée.
Cette opération,selon l’AIB, a permis de tuer plusieurs terroristes et de récupérer un important stock de denrées alimentaires.
À Seguenega, dans la région du Nord, la vigilance des forces armées a permis de déjouer une attaque imminente.
Des guetteurs aériens ont repéré une colonne de terroristes à motos, suivie d’un pick-up, fonçant vers la commune.
Une frappe aérienne précise a éliminé la plupart des terroristes, tandis que les unités terrestres ont sécurisé la zone.
Le même jour, dans le hameau abandonné de Bendogo au Centre-Nord, des drones ont repéré des mouvements suspects.
Une première frappe aérienne a décimé plusieurs terroristes, tandis que ceux qui ont tenté de se réfugier dans un bâtiment ont été éliminés par une seconde frappe.
Les forces terrestres ont ensuite lancé un assaut pour sécuriser la zone et récupérer du matériel.
Les jours précédents ont également été marqués par des opérations réussies.
Le 7 juin, une embuscade entre Bondoukuy et Koumana a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de saisir du matériel.
Le 6 juin, une embuscade à Guessoum, dans la région du Nord, a également été couronnée de succès.
Le même jour, le 41e et le 42e Régiments inter commando, appuyés par le 9e Bataillon d’intervention rapide (BIR), ont attaqué une position ennemie à Aboudjié dans le Sahel, neutralisant plusieurs terroristes et récupérant du matériel de guerre.
La coordination entre les forces aériennes et terrestres a été essentielle pour ces opérations, permettant d’éliminer les menaces avant qu’elles ne puissent causer davantage de dégâts.