WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Textile au Burkina : lancement des activités de promotion de la 3e édition du Salon international du coton et du textile

Le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a lancé les activités de promotion et d’organisation de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). La cérémonie du lancement officiel de ces activités a eu lieu à Koudougou, le vendredi 18 juin 2021. Cette édition est prévue pour se tenir du 27 au 28 janvier 2022 dans la cité du cavalier rouge. L’objectif de ce salon est de cultiver l’idée d’une transformation locale du coton.

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

Pour cette présente édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), le thème retenu est « la transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale (ZLCAF) ?». 

Un thème qui, selon le ministre du Commerce, va permettre non seulement de magnifier la culture en lien avec le « consommons local ».

Mais aussi de présenter un nouveau visage du Burkina en mettant sur le marché international, surtout africain, des produits de qualité.

Cette 3e édition se veut être un cadre de réflexion, de rencontre d’échanges pour la recherche de solutions concrètes aux populations de la chaine de valeur du coton et du textile. « La présente édition est à la fois une plateforme internationale d’échanges et de réflexion.

C’est aussi une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion de la transformation industrielle », a déclaré le ministre Harouna Kaboré. 

Plusieurs activités seront menées au de cours de cette édition. En plus d’une conférence inaugurale autour du thème central, il y aura des panels autour de diverses thématiques, des tables rondes, des rencontres B to B.

Une exposition professionnelle et une foire internationale vont également marquer cette édition du salon.

Le salon du coton et du textile va connaitre des innovations. Il s’agit de la présentation du projet d’incubateur du coton et du textile au Burkina Faso.

Un cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs du coton et des investisseurs modèles dans le secteur du textile sera mis en place. Il est aussi prévu une compétition des meilleures tisseuses du Faso dan Fani.

Plus de 1 500 professionnels et des milliers de festivaliers sont attendus à cette 3e édition. Le ministre a précisé que la plateforme d’inscription en ligne est ouverte.

Le SICOT est prometteur 

Le Salon international du coton et du textile a permis dans ses dernières éditions, selon le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, l’inauguration le 30 janvier 2020 à Koudougou de la première unité d’égrenage du coton biologique de Koudougou (SECOBIO) de l’Afrique de l’ouest et du centre. 

Il y a eu également la signature de deux agréments le 30 janvier 2020 de mobilisation de ressources d’une part entre la Banque africaine de développement et le groupe A STAR TEXTILE Burkina Faso.

Et d’autre part entre Afreximbank et le A STAR TEXTILE Burkina Faso pour la mise en place d’un complexe industriel de transformation de coton à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.

Le même jour, il y a eu aussi une signature de convention d’investissement entre le gouvernement burkinabè et le groupe IPS West Africa pour l’implantation et l’exploitation d’une unité d’égrenage de coton à Tenkodogo. 

Le ministre a rappelé que la confédération coton – textile – habillement du Burkina Faso (CCTH-BF) a été lancée le 31 janvier 2020. 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires