Le président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno, s’est rendu, ce 22 février 2025, sur le site du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.
Par Prisca Konkobo
Le président du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, était accompagné du Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Le président du Tchad a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara.
L’architecte chargé de la construction du mausolée Thomas Sankara, Francis Kéré, a procédé à la présentation du projet à l’hôte du jour.
Avant de quitter le site, important pour l’histoire burkinabè, le Maréchal a couché quelques lignes dans le livre d’or du Mémorial. Il a salué «un africaniste né et l’artisan d’une révolution économique, sociale et culturelle qui a transformé et fait du Burkina Faso une grande nation au cœur du continent africain ».
«Aujourd’hui encore, Thomas Sankara demeure une icône et un symbole d’émancipation et de liberté vivace dans toute l’Afrique. Plus que jamais, sa philosophie du panafricanisme guidera la marche résolue du continent africain », a-t-il ajouté.
Le président tchadien est présent au Burkina dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) . Il donnera cet après-midi aux côtés du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le clap d’ouverture de la biennale du cinéma africain.