WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Togo : Faure Gnassingbé Président du Conseil des ministres

Faure Gnassingbé prêtant serment. Photo d'illustration

Faure Gnassingbé a été désigné Président du Conseil des ministres, un poste instauré par la nouvelle Constitution adoptée en mai 2024, selon une annonce officielle faite ce samedi 3 mai 2025. C’était lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale. Il a aussitôt prêté serment devant la Cour constitutionnelle.

 

Faure Gnassingbé devient ainsi le pilier central de l’exécutif togolais dans le nouveau régime parlementaire. Il n’occupe plus le poste de Président de la République, mais celui de Président du Conseil des ministres. Au pouvoir depuis 2005, il a été désigné conformément à l’article 47 de la nouvelle Constitution qui dispose que ce poste revient au chef du parti majoritaire.

La disposition prévoit expressément ce qui suit : « Le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, devient Président du Conseil ».

En tant que chef du gouvernement, Faure Gnassingbé détermine et conduit la politique nationale, préside le Conseil des ministres, dirige l’administration, les forces de défense et de sécurité. Il définit aussi la politique étrangère, nomme aux emplois civils et militaires, exécute les lois, exerce le pouvoir réglementaire et dispose du droit d’accorder la grâce.

Les sénateurs vont élire le nouveau président de la République qui ne joue qu’un rôle honorifique. Ainsi, les nouvelles institutions issues de la réforme constitutionnelle entrent en fonction.

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires