La Première ministre togolaise Victoire Tomegah Dogbé a donné, ce 25 avril 2025 à Lomé, au Togo, le coup d’envoi de la 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO). Le Burkina est le pays invité d’honneur de ce rendez-vous placé sous le thème « Protection des œuvres artisanales : enjeux et défis ».
Le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) est à sa 4e édition. La Première ministre togolaise Victoire Tomegah Dogbé, présidente de la cérémonie d’ouverture, a mis en exergue l’engagement du gouvernement togolais en faveur de la valorisation de l’artisanat. Dans son allocution, elle a salué la vitalité du secteur artisanal, symbole de la résilience des économies africaines face aux défis contemporains.
Pour cette édition, 4e du genre, le Burkina est le pays invité d’honneur. Représenté par une délégation de plus de 120 artisans, le pays des Hommes intègres expose dans la capitale togolaise son savoir faire.
Véritables ambassadeurs de leur pays, les exposants burkinabè montrent une diversité de produits. Ceux-ci vont des œuvres d’art aux articles utilitaires, en passant par les spécialités agroalimentaires.
Le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, s’exprimant au nom du ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a mis l’accent sur l’importance des échanges entre artisans africains. « Cette rencontre est une opportunité pour magnifier les talents de nos artisans et pour consolider la coopération entre nos peuples », a-t-il affirmé.
Selon la Direction de la communication du ministère de l’artisanat, ce 26 avril sera consacré au Burkina. La journée sera rythmée par des prestations artistiques, des expositions et des dégustations de mets traditionnels burkinabè.
Durant dix jours, le MIATO proposera aux visiteurs des forums thématiques, des animations culturelles et des démonstrations artisanales. Il se veut être une vitrine exceptionnelle pour la créativité africaine.
À l’image du Togo avec le MIATO, le Burkina multiplie également les initiatives pour promouvoir l’artisanat africain. C’est à cet effet qu’il organise chaque deux ans la Semaine internationale de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La dernière édition (17e), tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024, a été placée sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».