Les habitants de la ville de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun, peuvent maintenant pousser un ouf de soulagement. La ligne électrique coupée depuis le 18 janvier dernier a été rétablie ce lundi 13 février 2023 peu après midi grâce à une interconnexion du groupe électrogène de Tougan. Après Tougan chef-lieu de la province du Sourou, l’électricité est également de retour dans cette ville.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
La reprise de la distribution de l’électricité à Toma est une bouffée d’oxygène pour les habitants de la ville. Ils étaient dans le noir durant plus de 20 jours, avec une suspension de toute activité nécessitant le courant électrique, entraînant du même coup d’énormes pertes économiques.
Cette coupure est intervenue mi-janvier 2023 suite au sabotage des installations électriques de la ligne Tougan-Dédougou, vraisemblablement par les groupes armés terroristes.
Située à 42 km de Tougan, la ville de Toma fait face aux affres du terrorisme. Elle a accueilli des personnes déplacées internes issues de la province et bien au-delà.
Hormis l’axe Toma-Koudougou, la peur règne sur toutes les autres localités. La ville natale du Professeur Joseph Ki-Zerbo n’aspire qu’à une libération de la zone par les forces armées burkinabè.
Lire aussi: Burkina Faso: l’armée rétablit l’électricité à Tougan (Sourou)