Les fidèles musulmans de Tougan, province du Sourou, ont organisé, le 23 février 2025, une séance de prière pour la paix au Burkina avec, à la clé, une lecture du Saint Coran et des bénédictions.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
À quelques jours du début du mois du Ramadan, les musulmans de Tougan ont voulu témoigner leur engagement à accompagner les actions de reconquête du territoire. Entre lecture du Saint Coran et bénédictions, ils ont imploré la clémence du ciel pour un Burkina paisible.
À en croire Cheick Mohamed Traoré, assistant de l’imam de la grande mosquée de Tougan, cette cérémonie est une contribution de la communauté musulmane pour la stabilité du pays. « Notre pays est confronté ces dernières années à une crise sécuritaire. Nous avons fait des prières et des invocations pour le retour de la paix et de la quiétude », fait-il savoir. « Nous avons invité les autorités administratives et religieuses afin qu’ensemble nous puissions prier pour la nation et notre province. Nous avons lu et commenté la sourate Yacine du Coran 236 fois. Nous avons fait cela afin que la paix revienne dans notre pays. Nous avons aussi lu le Tafsir pour prononcer des bénédictions sur les autorités, les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie », a-t-il ajouté.
À quelques jours du début du mois du Ramadan, il a invité les fidèles au pardon et au partage : « Nous devons nous pardonner les uns les autres dans les familles, la ville, le pays, avant d’entrer dans le mois du Ramadan. C’est un mois de compassion, de pardon, de libération. Ne gardons pas de rancune, mais pardonnons-nous. »
Le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, a souhaité que les privations qui seront faites au cours de ce mois du Ramadan puissent contribuer à raffermir la foi et contribuer quotidiennement à la sécurité et à la cohésion entre les fils et filles du pays pour vaincre l’ennemi.
Le curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan, l’abbé Daniel Zerbo, était aux côtés des musulmans, une preuve de fraternité et de vivre-ensemble.
À l’image de la communauté musulmane, les autres communautés adressent au quotidien des prières à Dieu pour la sécurité du pays.