Les populations de Tougan, province du Sourou, se sont mobilisées le 8 juin 2024 pour une opération de nettoyage des abords de l’axe Tougan-Toma. Une activité qui vise à élargir le champ de vision des forces de défense et sécurité et aussi à faire contribuer les populations à leur propre sécurité. Pour cette première étape, la mobilisation était relativement satisfaisante et la sensibilisation des populations se poursuit pour contribuer à la sécurité de la localité.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
L’opération de nettoyage s’est déroulée dans la matinée du samedi 8 juin 2024 sur la route nationale numéro 21 reliant Tougan à Toma.
Initiée par le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, cette activité vise à offrir une grande visibilité aux forces de défense et de sécurité lors des convois. Ainsi, les arbres jouxtant la voie ont été coupés sur un rayon de cent mètres.

A en croire le premier responsable de la province qui a donné le coup d’envoi, la mobilisation de la population est relativement satisfaisante autour de l’activité. Et pour lui, il sied que l’on poursuive la sensibilisation des populations afin qu’elles participent à leur propre sécurité.
« Lorsqu’on est mobilisé, l’on fait peur à eux qui nous font peur. Chacun y gagne. C’est une action populaire. Aujourd’hui, la mobilisation est satisfaisante. J’appelle à l’engagement citoyen des populations pour que chacun puisse contribuer à sa manière à sa propre sécurité. Nous allons continuer la sensibilisation afin que les uns et les autres comprennent ce qu’est l’intérêt général et qu’elles doivent participer à leur propre sécurité», a-t-il dit.
Il a ensuite précisé que «l’objectif principal c’est que les populations quittent l’état de passivité ou de spectateurs au rôle actif aux côtés des forces de défense et de sécurité pour jouer pleinement leur rôle afin que nous puissions bouter le terrorisme hors de notre contrée».

Pour l’autorité provinciale, la restauration de la sécurité requiert la mobilisation et la contribution de toute la population : «Quand on décrète une activité d’intérêt général, chacun doit de sentir concerné. Lorsqu’on est organisé et mobilisé on est fort. Nous ne pouvons pas avoir de sécurité, si nous-mêmes nous n’y contribuons pas».
Rappelons que l’étau s’est resserré autour de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, depuis un an et demi. Cette opération de nettoyage des abords de l’axe Tougan-Toma s’est déroulée sous la surveillance des forces de défense et de sécurité et en présence des corps constitués de la province.
Ce fut également une occasion pour des ménages de se procurer du bois de chauffe et de la nourriture pour le bétail.