A la tête d’une forte délégation composée du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Kassoum Coulibaly et le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, se sont rendus ce samedi 23 mars 2024 à Tougan, province du Sourou. Objectif: s’entretenir avec les forces combattantes de la localité et les galvaniser.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Cette délégation ministérielle qui a été accueillie par les forces vives de la province du Sourou a échangé prioritairement avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la localité.
Il s’agit des FDS de la base du 52 ème Régiment d’infanterie Commando, de la police nationale, de la police municipale, du poste des Volontaires pour la Défense de la patrie et les gardes de Sécurité Pénitentiaire.
Ce fut l’occasion pour le ministre d’État, le Général Kassoum Coulibaly et son collègue de l’Administration territoriale de remettre un drone acquis grâce à la cotisation des populations du Sourou au profit du détachement militaire de Tougan. Mais avant, la délégation a rendu visite aux chefs coutumiers et religieux.
C’est alors que le chef du village de Tougan, Abraham Lamoukiri a exposé la situation réelle que vit la province du Sourou : «Nous souffrons énormément mais nous voyons l’espoir renaître. Nous sommes toujours inquiets, chaque fois, il y a des morts, la famine et la soif, les maladies et un manque de produits pharmaceutiques.»
Il a ajouté: « La brousse est inaccessible et nous n’avons pas pu travailler dans nos champs. Les villages environnants se sont déplacés à Tougan.»
Dès lors, il a émis le souhait que les autorités leur viennent en aide avec des vivres pour les sauver.
«Nous sommes là ce matin pour vous transmettre les salutations du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement», a répondu le ministre de la Défense nationale, le Général Kassoum Coulibaly.
Il a rassuré les populations qu’elles ne sont pas oubliées. «C’est pourquoi, a-t-il rappelé, un détachement à été installé ici»
Le ministre a également demandé à la chefferie et aux leaders religieux, d’apporter leur soutien et leurs bénédictions aux forces de défense et de sécurité installées dans la province.