Des centaines de manifestants sont sortis ce 9 février 2023 dans les rues de Tougan, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun pour demander plus de sécurité. La manifestation a été organisée par l’Union Provinciale des Commerçants de concert avec la Coalition des Jeunes Patriotes du Sourou.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Plusieurs manifestants arpentent les rues de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, ce jeudi 9 février 2023. Ils demandent plus de sécurité à cause des attaques des groupes armés terroristes et du blocus imposé depuis quelques jours maintenant. En outre, ils disent apporter leur soutien à la Transition.
Ces manifestants, en majorité commerçants et élèves, déclarent vouloir «une intervention urgente pour libérer le sourou».
Pancartes, drapeaux de Russie et du Burkina sont bien visibles à une certaine distance.
Pour Germain Sondo, commerçant, la libération de la province du Sourou est primordiale.
« Nous sommes engagés et ce jusqu’à la libération de notre Sourou. Tant que la province ne sera pas libérée, nous ne baisserons pas les bras. Depuis un mois, nous sommes sous blocus, la situation est chaotique. Nous souffrons énormément. Nous demandons vraiment une intervention militaire pour libérer la zone pour que nous puissions circuler librement» a-t-il lancé.
Les manifestants déclarent vouloir multiplier les actions jusqu’à ce que la situation sécuritaire s’améliore. Parmi eux,
M. Moussa Zerbo, représentant de la Coalition des Jeunes Patriotes du Sourou qui estime que « l’intervention militaire pour soulager les populations est devenu un impératif».
« Nous avons sonné la mobilisation pour qu’une intervention soit diligentée dans notre province. Nous voulons que les autorités aient un regard sur le Sourou pour enlever ce blocus qui perdure. Nous continuerons à crier pour nous faire entendre jusqu’à l’amélioration du climat sécuritaire» affirme M. Zerbo.
Abdoul Nasser Zerbo, de l’Union Provinciale des Commerçants du Sourou reconnaît que des efforts sont fournis par les autorités pour résorber le problème.
« C’est vrai que des efforts sont fournis mais ce n’est toujours pas suffisant. Nous voulons plus de sécurité et nous voulons la levée du blocus sur la ville.»
Les manifestants de ce 9 février 2023 ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité pour les efforts déployés sur le terrain.
L’étau s’est resserré autour de la capitale du Sourou qui demeure une destination risquée. Cette manifestation intervient au lendemain du drame sur l’axe Dédougou-Tougan. En effet, deux employés de l’ONG Médecins Sans Frontières ont perdu la vie sur cet axe dans la journée du 8 février 2023 suite à une attaque terroriste.
Plusieurs milliers de personnes ont fui leur localité pour trouver refuge dans la ville de Tougan, à cause des incursions terroristes.
Lire aussi: Burkina Faso : deux agents tués, Médecins Sans Frontières suspend ses activités dans la Boucle du Mouhoun