Le Russe Artem Gomozkov a remporté la 9e et avant-dernière étape du Tour du Faso 2024 courue ce 2 novembre 2024 entre Kombissiri et Kaya.Il a franchi en solitaire la ligne d’arrivée à Kaya.
Trois points chauds étaient au rendez-vous de cette étape. Le premier était à Ouagadougou, le deuxième à Ziniaré et le dernier avant l’arrivée à Korsimoro.
Sur ces trois points chauds, le Burkina, grâce à Saturnin Yaméogo, a remporté deux, notamment ceux de Ouagadougou et de Korsimoro.
A l’arrivée à Kaya, c’est la Russie qui s’est imposée. Son cycliste Artem Gomozkov a couru les 145,8km en 3h 27min 08s, soit une vitesse moyenne de 40,930km/h.
Il est suivi par son compatriote Anton Popov et le Marocain Ibrahim Essabahy. Le premier Burkinabè est Saturnin Yaméogo qui est arrivé en quatrième position.
C’est la quatrième victoire d’étape russe à ce Tour du Faso 2024. Il n’y aura pas de changement notable au niveau du classement général. La course s’achève le 3 novembre avec la dernière étape Boussé-Ouaga (119,8 km).
Le Marocain Mohcine El Kouraji conservera son maillot jaune de leader et le Russe Anton Popov gardera son maillot vert du classement général aux points.