Le sprinter burkinabè Paul Daumont a remporté ce vendredi 27 octobre 2023, la première étape du 34e Tour international du Faso, courue entre Ouagadougou et Pô, longue de 144 km. Cette étape a été largement dominée par le pays organisateur, le Burkina Faso.
Par Daouda Kiekieta
Le maillot jaune de la première étape du Tour international du Faso a été remporté ce vendredi par le coureur burkinabè, Paul Daumont. Il a franchi la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 39,527 km/h soit une durée totale de 3 h38 mn 35 sur l’ensemble des 144Km.
71 coureurs se sont lancés pour la première étape du Tour international du Faso entre Ouagadougou et Pô (région du Centre Sud) longue de 144 km.
Le Burkina, pays organisateur, s’est illustré en position de force en remportant tous les trois points chauds de la première étape.
Le premier point chaud, le sprint intermédiaire de Kombissiri, a été remporté par le coureur burkinabè Mohammadi Ilboudo.
Quant aux deux derniers points chauds disputés dans les localités de Toécé et Nobéré, ils ont été respectivement remportés par les Burkinabè Paul Daumont et Daouda Soulama.
10 pays participent à la 34e édition du Tour international du Faso. Il s’agit notamment de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Cameroun, du Togo, du Bénin, du Maroc, du Ghana, de la Guinée et de la Belgique.