Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, les Étalons cadets ce lundi 3 juin 2024 à Ouagadougou, suite à leur triomphe lors du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football, Zone B (UFOA-B), le 28 mai dernier. À cette occasion, les jeunes champions ont présenté leur trophée au Chef de l’État.
Ce lundi matin, 3 juin 2024, les Étalons U17, fraîchement couronnés vainqueurs du tournoi de l’ Union des fédérations ouest-africaines de football, Zone B (UFOA-B), ont présenté leur trophée au Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
À cette occasion, le Président Traoré, visiblement ému et fier de ses jeunes compatriotes, a salué leur combativité et leur abnégation tout au long de la compétition. « Je suis très content de vous recevoir », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.
Il a félicité ces jeunes en les qualifiant de VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) pour avoir porté haut le flambeau du Burkina Faso lors de ce tournoi régional.
« Lorsque l’hymne national vous pénètre, ça sécrète de l’adrénaline (…) ; vous n’avez jamais lâché, vous n’avez jamais abdiqué », a souligné le Président, saluant la détermination et la persévérance des Étalons U17.
Le Chef de l’État a également tenu à féliciter l’esprit de combativité et d’abnégation des jeunes joueurs ainsi que l’ensemble de l’encadrement technique, leur exprimant toute sa reconnaissance pour l’honneur et la fierté qu’ils ont apportés à la nation.
Avec cette victoire, les Étalons U17 sont désormais qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie.
Le Président du Faso les a exhortés à maintenir cette dynamique de succès. « Il faut viser très loin ; vous êtes capables (…). Je souhaite que vous mainteniez la flamme et portiez haut le drapeau du pays », a-t-il indiqué.
Badra Barro, capitaine des Étalons U17, a exprimé, au nom de l’ensemble de l’équipe, leur profonde gratitude envers le peuple burkinabè pour le « soutien inestimable» manifesté tout au long de la compétition.
« Vous nous avez envoyés en mission et nous sommes revenus avec le trophée », a affirmé Oscar Barro, l’entraîneur des Étalons U17, réaffirmant l’engagement et le dévouement de son équipe.
Face au Chef de l’État, l’entraîneur Oscar Barro s’est engagé à continuer sur cette lancée pour apporter d’autres lauriers au Burkina Faso.
Lazare Banssé, Président de la Fédération burkinabè de football (FBF), a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’État pour le soutien apporté aux équipes nationales, malgré les nombreuses difficultés que traverse le pays. « Vous êtes le premier capitaine de toutes nos équipes nationales », a-t-il souligné.