A travers une déclaration conjointe signée le 10 mars 2020, la Chine, la Russie, la France, les USA et le Royaume Uni ont exprimé leur « attachement au TNP (Traité de non-prolifération des armes nucléaires, Ndlr) dans toutes ses dimensions ». Cette déclaration est faite dans le cadre de la commémoration du 50è anniversaire de l’entrée en vigueur du TNP.
Par La Rédaction
Entré en vigueur le 5 mars 1970, le TNP a 50 ans aujourd’hui. Et pour s’être illustré en véritable « fondement des efforts internationaux visant à contenir la menace, planant hier comme aujourd’hui, d’une prolifération des armes nucléaires dans le monde », la Chine, la Russie, la France, les USA et le Royaume Uni saluent sa « contribution incommensurable (…) à la sécurité et à la prospérité des nations et des peuples du monde ». Mieux, ces grandes puissance réaffirment leur « attachement au TNP dans toutes ses dimensions. » Au-delà, elles réitèrent leur « soutien résolu à l’élargissement de l’accès aux bénéfices de l’énergie nucléaire et de ses applications à des fins pacifiques. »
Pour les signataires de la déclaration, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du TNP, à la fois pour promouvoir la coopération la plus complète possible concernant les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et pour appliquer les garanties et vérifier que les programmes nucléaires sont totalement pacifiques. » C’est pourquoi, elles lui accordent leur « soutien total et constant ».
Dans cette dynamique, elles demeurent attachées « à la poursuite de négociations de bonne foi sur des mesures efficaces relatives au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace », avec pour objectif ultime de construire « un monde sans armes nucléaires, avec une sécurité non diminuée pour tous. »