L’ancien journaliste de RFI et écrivain, Sayouba Traoré a procédé à la dédicace de son nouveau roman, intitulé « Pougpaala, une vie de femme ». C’était à Ouagadougou, le vendredi 28 juillet 2023.
« Pougpaala, une vie de femme » est le nouveau roman de Sayouba Traoré. Paru aux Editions Plum’Afrik, ce livre est le 3e chef-d’œuvre de l’auteur, publié successivement en Afrique et dans ladite maison d’Edition.
Œuvre littéraire de 203 pages, « Pougpaala, une vie de femme » raconte la triste histoire d’une veuve en abordant plusieurs thématiques de la société traditionnelle africaine dont principalement le veuvage, la démographie.
Avec une structure narrative linéaire, très singulière, l’œuvre est écrite dans un style atypique. En effet, le livre est sans chapitres ni dialogues et plonge le lecteur dans le psychisme de l’héroïne Pougpaala.
Pour l’auteur, l’œuvre romanesque est « un conte moderne africain » et n’appartient pas au courant du « Nouveau roman ».
Auteur d’une vingtaine d’œuvres littéraires, le prolifique Sayouba Traoré dit tirer ses sources d’inspirations dans les faits de la société. Il a décliné des offres d’éditeurs européens pour le présent livre qu’il a préféré éditer au Burkina Faso car estime-t-il « être à la retraite au pays ».
L’écrivain et ancien journaliste chroniqueur de l’émission emblématique « Le Coq chante » sur RFI, à la retraite, trouve que « la culture est l’âme d’un peuple » et « le rôle de l’écrivain, c’est de dénouer les nœuds de la société, c’est dénoncer les maux qui la minent ».
La cérémonie de dédicace s’est effectuée sous le parrainage du ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo représenté par Valentin Kambiré, ancien directeur général du livre.
Selon lui, le ministère de la culture s’engagera à faire la promotion de cette œuvre à travers ses différentes tribunes dont la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) et les « Cafés littéraires du Faso ».
Le livre se laisse lire aisément au lecteur. Il est actuellement disponible à la maison d’Editions Plum’Afrik.