Les ressortissants de Karma résidents à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord du Burkina ont, dans un communiqué rendu public ce 25 avril 2023, réclamé la lumière sur la tuerie qui ont eu lieu dans leur village situé dans la commune de Barga.
Par Joël Thiombiano
Après la tuerie d’une soixantaine de personnes « par des hommes armée en tenue militaire burkinabè » dans le village de Karma le 20 avril 2023, des ressortissants de cette localité du Nord réclament toute la lumière.
C’est notamment le cas des ressortissants de ce village vivant dans la ville de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord qui ont produit un communiqué à cet effet. Dans ce communiqué, ils ont qualifié la tuerie de « drame de Karma », « lâche et barbare ».
« À ce jour, nous ne sommes pas à mesure de dresser un bilan exact, mais selon les survivants, on dénombre plus d’une centaine de morts et plusieurs blessés par balles, dont des femmes et des enfants », lit-on dans le communiqué qui indique que la tuerie a commencé à 7 heures pour se terminer à 14 heures.
Les ressortissants ont par ailleurs appelé les autorités à réunir les conditions pour procéder à l’enterrement des corps qui sont toujours dans la nature selon eux. Ils demandent aussi un accompagnement dans la prise en charge des blessés et des rescapés.
Après l’attaque du village de Karma, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya, Lamine Kaboré a annoncé l’ouverture d’une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé.