Le ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso dit s’indigner de la publication d’une vidéo qui fait la propagande de l’armée ukrainienne et, dans laquelle l’ambassadeur de ce pays résident à Dakar affiche un soutien aux groupes terroristes auteurs de l’attaque «lâche et barbare» perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzawatène dans le Nord Mali contre l’armée malienne.
Par Nicolas Bazié
Le Sénégal l’avait déjà dénoncé « avec la dernière énergie ». Quelques heures après, c’est le Burkina Faso qui «condamne fermement», la vidéo qui fait la propagande de l’armée ukrainienne et dans laquelle l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar affiche «un soutien sans équivoque aux groupes terroristes» qui ont causé d’importantes pertes dans les rangs des militaires du Mali, pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Il s’agit d’un acte d’apologie du terrorisme, fait remarquer la diplomatie burkinabè qui s’étonne de voir que c’est l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal qui relaye ladite vidéo.
Dans un communiqué rendu public ce 3 août 2024, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a « appelé à la responsabilité de la communauté internationale face au choix opéré par I’Ukraine, de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l’unanimité est faite sur I’impératif de combattre ce fléau».
« Le Burkina Faso interpelle en particulier les pays africains épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent», lit-on toujours dans ce communiqué dans lequel les autorités burkinabè réaffirment leur « soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes (FAMA) dans le combat pour la liberté et contre le terrorisme international et ses tentacules dans la Confédération Alliance des Etats du Sahel (Confédération AES) ainsi que sur l’ensemble du continent africain».
Le Burkina Faso a profité pour rappeler à l’Ukraine le principe sacro-saint de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain, avant de l’inviter « surtout à se ressaisir».
« Les groupes terroristes qui massacrent, tuent, violent et pillent au Nord Mali et sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne menacent la paix et la sécurité internationale», poursuit le département de la diplomatie burkinabè qui estime que l’Ukraine ne doit pas se tromper de combat et devrait s’abstenir de tout soutien de quelque nature que ce soit à ces terroristes.
Cela, « d’autant plus que les forces combattantes confédérales de l’AES ne sont mues que par le seul souci de vaincre le terrorisme qui gangrène notre espace commun et menace le continent africain».