Onze biens culturels du Burkina Faso ont été inscrits sur la liste internationale des biens culturels sous protection renforcée de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 15 décembre 2023 à Paris, en France.
Par Daouda Kiekieta
À l’issue du Conseil des ministres du 29 décembre 2023, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait une communication relative à l’inscription de 11 biens culturels du Burkina Faso sur la liste internationale des biens culturels sous protection renforcée.
Ces biens inscrits sont répartis dans trois catégories. Dans la « catégorie des biens culturels immeubles », 5 sites de métallurgie ancienne de fer du Burkina ont été retenus.
Il s’agit du complexe métallurgique de Yamané situé à Zitenga, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central. Ce site occupe une superficie de 13,1 hectares.
À ce site s’ajoutent ceux des complexes métallurgiques de Tiwêga, de Kindibo, de Békuy et de Douroula, inscrits, le 5 juillet 2019, sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de ces sites, la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, le Sanctuaire Notre Dame de Yagma, les Ruines de Loropéni et la Cour royale de Tiébélé ont été également retenus dans cette catégorie.
Dans la « catégorie Édifices » de conservation ou d’exposition des biens culturels meubles, le Musée national du Burkina Faso a été retenu.
Le Centre historique de Bobo-Dioulasso, Sya à été inscrit dans la « catégorie Centres monumentaux ».
Cette inscription des biens est intervenue à l’issue de la 18e réunion du Comité pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé qui s’est déroulée du 14 au 15 décembre 2023 au siège de l’UNESCO à Paris en France.